Thotis a édité la liste des masters Villes et environnements urbains, région par région, accessibles via Mon Master en 2026. Dans le cadre de nos annuaires Master, nous référençons tous les établissements accessibles avec notre indicateur de sélectivité.
Estime tes chances d’entrer en Master avec notre Prédicteur MonMaster !
- Notre page dédiée à l’orientation
- Classement des Masters Villes et environnements urbains
- Fais notre Test d’Orientation en Master pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
- Estime tes chances d’entrer dans le Master de ton choix grâce au Prédicteur Mon Master
- Télécharge notre Guide de l’Orientation en Master
- Génère ta lettre de motivation Mon Master avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
- Pose toutes tes questions sur ton admission en Master à notre outil Thois.IA
- Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
Où trouver un Master Villes Et Environnements Urbains vers Paris ?
En Île-de-France, l’annuaire met en avant deux parcours centrés sur le pilotage de la transformation écologique des territoires, avec un volume de candidatures important au regard du nombre de places proposées :
- CY Cergy Paris Université – Pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires (15 places ; 228 candidats en 2025 ; 💪💪)
- Université Gustave Eiffel – Pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires (15 places ; 286 candidats en 2025 ; 💪💪💪)
Ces deux formations se distinguent par un ratio candidats/places élevé, ce qui implique une sélectivité marquée, en particulier à l’Université Gustave Eiffel.
Tu voudrais intégrer une de ces écoles ? Estime tes chances d’admission grâce au Prédicteur Thotis !
➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur Mon Master
Où trouver un Master Villes Et Environnements Urbains à Lyon ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre est concentrée autour de Lyon, avec trois parcours assez différents (urbanisme, modes de vie, territoires fluviaux) et des niveaux de sélectivité variables :
- ENS d’architecture de Lyon – Territoires Fluviaux en Projet (10 places ; 124 candidats ; 💪💪💪)
- Université Lumière – Lyon 2 – Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine (23 places ; 331 candidats ; 💚)
- Université Lumière – Lyon 2 – Villes en tension(s) : formes, flux, risques (13 places ; 227 candidats ; 💪)
La zone lyonnaise ressort par la diversité des approches (projet, sciences sociales, risques/flux) et par des volumes de candidatures élevés sur plusieurs parcours.
Tu voudrais intégrer une de ces écoles ? Estime tes chances d’admission grâce au Prédicteur Thotis !
➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur Mon Master
Où trouver un Master Villes Et Environnements Urbains au Mans ?
En Pays de la Loire, l’annuaire fait ressortir Le Mans Université avec deux parcours liés à la transition (économie circulaire, stratégies territoriales) et des candidatures plus limitées que dans les grandes métropoles :
- Le Mans Université – Management et ingénierie des déchets – Économie circulaire (17 places ; 76 candidats ; 💪)
- Le Mans Université – Urbanisme, stratégies territoriales et transition commerciale (Urbanistic) (15 places ; 51 candidats ; 💚)
Ces parcours se démarquent par un ratio candidats/places plus favorable que d’autres zones très demandées, ce qui peut refléter une sélectivité moins forte selon l’indicateur.
Tu voudrais intégrer une de ces écoles ? Estime tes chances d’admission grâce au Prédicteur Thotis !
➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur Mon Master
Quelles sont mes chances d'intégrer un Master Villes Et Environnements Urbains ?
Pour estimer tes chances, utilise notre Prédicteur Mon Master : il calcule tes probabilités d’admission en fonction de tes notes, spécialités et préférences.
Où trouver un Master Villes Et Environnements Urbains en PACA ?
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’offre est portée par Université Côte d’Azur avec deux parcours aux thématiques environnementales marquées :
- Université Côte d’Azur – Géoprospective, aménagement et durabilité des territoires (GEOPRAD) (16 places ; 159 candidats ; 💪💪)
- Université Côte d’Azur – Pollution atmosphérique, changement climatique, impacts sanitaires, énergies renouvelables (AIR) (18 places ; 206 candidats ; 💪)
Ces deux parcours se distinguent par leur ancrage “environnement / climat / durabilité” et par un volume de candidatures significatif, notamment sur le parcours AIR.
Tu voudrais intégrer une de ces écoles ? Estime tes chances d’admission grâce au Prédicteur Thotis !
➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur Mon Master
Où trouver un Master Villes Et Environnements Urbains en Occitanie ?
En Occitanie, l’annuaire recense un parcours orienté vers l’ingénierie du développement des villes petites et moyennes, avec un nombre de places relativement confortable au regard des candidatures :
- INU Jean-François Champollion – Ingénierie du développement des villes petites et moyennes (22 places ; 114 candidats en 2025 ; 💪)
Ce parcours se caractérise par un positionnement “villes petites et moyennes”, distinct des formations plus métropolitaines, avec une sélectivité intermédiaire selon les données places/candidats.
Tu voudrais intégrer une de ces écoles ? Estime tes chances d’admission grâce au Prédicteur Thotis !
➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur Mon Master
Où trouver un Master Villes Et Environnements Urbains en Outer-mer ?
À La Réunion, l’annuaire recense un parcours centré sur la transition énergétique, avec un nombre de places élevé par rapport au nombre de candidats observé :
- Université de La Réunion – Transition énergétique et enjeux de développement (30 places ; 102 candidats ; 💚)
Ce parcours se distingue par un volume de places important et une thématique structurante (énergie/développement), avec un indicateur de sélectivité plus favorable dans l’annuaire.
Tu voudrais intégrer une de ces écoles ? Estime tes chances d’admission grâce au Prédicteur Thotis !
➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur Mon Master
3 exemples de lettres de motivation Mon Master :
Mon Master 2026 : 3 exemples de lettres de motivation Master
Le master Villes et environnements urbains
Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :
L’indicateur Thotis sur Mon Master
Thotis a mis en place cette année un indicateur visant à donner une idée de la sélectivité d’un établissement sur Mon Master. En effet, il n’est pas toujours évident d’analyser le nombre de candidats par rapport au nombre de places. Cet indicateur reprend les données du taux d’accès, c’est à dire le ratio entre le nombre de candidats en 2025 et le rang du dernier appelé.
-
≤ 5 % → 💪💪💪💪
Très très très sélectif : moins de 5 % des étudiants ayant candidaté ont reçu une proposition d’admission. -
De 6 % à 15 % → 💪💪💪
Très sélectif : entre 6 % et 15 % des candidats ont obtenu une proposition d’admission. -
De 16 % à 30 % → 💪💪
Sélectif : environ 1 candidat sur 3 à 6 a reçu une proposition d’admission. -
De 31 % à 50 % → 💪
Sélectivité modérée : entre un tiers et la moitié des candidats ont été admis. -
De 51 % à 70 % → 💚
Accessible : plus d’un candidat sur deux a reçu une proposition d’admission. -
De 71 % à 90 % → 💚💚
Très accessible : une large majorité des candidats a été admise. -
De 91 % à 100 % → 💚💚💚
Quasi non sélectif : presque tous les candidats ont reçu une proposition d’admission.
Comment analyser l’indicateur Thotis ?
Attention, l’indicateur Thotis ne doit pas être un élément central dans vos choix d’orientation. Il n’a pas pour objectif de créer de l’auto-censure ou du stress. Il permet juste de vous donner le recul sur les vœux envisagés. Nous vous conseillons simplement de bien ventiler vos vœux en postulant dans des formations faciles d’accès.
Où trouver un master Villes et environnements urbains ? L’annuaire Thotis
Thotis édite la liste des masters Villes et environnements urbains accessibles via Mon Master. Ci-dessous, tu trouveras la liste des masters Villes et environnements urbains à Paris, Lyon, Nantes avec notre indicateur de sélectivité.
Des questions ? Discute de ta poursuite d’études avec Thotis IA :
Liste des masters Villes et environnements urbains
Voici la liste des masters Villes et environnements urbains, région par région, accessibles sur Mon Master en 2026 :
| Région | Université et nom du master | Taux d’accès |
|---|---|---|
| Auvergne-Rhône-Alpes | École nationale supérieure d’architecture de Lyon : Master Ville et environnements urbains, parcours Territoires Fluviaux en Projet. Enseignement : initiale. Places : 10 • Candidats en 2025 : 124 |
💪💪💪 |
| Auvergne-Rhône-Alpes | Université Lumière – Lyon 2 : Master Ville et environnements urbains, parcours Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine. Enseignement : initiale, continue. Places : 23 • Candidats en 2025 : 331 |
💚 |
| Auvergne-Rhône-Alpes | Université Lumière – Lyon 2 : Master Ville et environnements urbains, parcours Villes en tension(s) : formes, flux, risques. Enseignement : initiale, continue. Places : 13 • Candidats en 2025 : 227 |
💪 |
| Île-de-France | CY Cergy Paris Université : Master Ville et environnements urbains, parcours Pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires. Enseignement : apprentissage, contrat pro, continue. Places : 15 • Candidats en 2025 : 228 |
💪💪 |
| Île-de-France | Université Gustave Eiffel : Master Ville et environnements urbains, parcours Pilotage et ingénierie de la transformation écologique des territoires. Enseignement : apprentissage, contrat pro, continue. Places : 15 • Candidats en 2025 : 286 |
💪💪💪 |
| La Réunion | Université de La Réunion : Master Ville et environnements urbains, parcours Transition énergétique et enjeux de développement. Enseignement : initiale. Places : 30 • Candidats en 2025 : 102 |
💚 |
| Occitanie | Institut national universitaire Jean-François Champollion : Master Ville et environnements urbains, parcours Ingénierie du développement des villes petites et moyennes. Enseignement : initiale, continue. Places : 22 • Candidats en 2025 : 114 |
💪 |
| Pays de la Loire | Le Mans Université : Master Ville et environnements urbains, parcours Management et ingénierie des déchets – économie circulaire. Enseignement : initiale, continue. Places : 17 • Candidats en 2025 : 76 |
💪 |
| Pays de la Loire | Le Mans Université : Master Ville et environnements urbains, parcours Urbanisme, stratégies territoriales et transition commerciale (Urbanistic). Enseignement : initiale, continue. Places : 15 • Candidats en 2025 : 51 |
💚 |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | Université Côte d’Azur : Master Ville et environnements urbains, parcours Géoprospective, aménagement et durabilité des territoires (GEOPRAD). Enseignement : initiale, continue. Places : 16 • Candidats en 2025 : 159 |
💪💪 |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | Université Côte d’Azur : Master Ville et environnements urbains, parcours Pollution atmosphérique, changement climatique, impacts sanitaires et énergies renouvelables (AIR). Enseignement : initiale, continue. Places : 18 • Candidats en 2025 : 206 |
💪 |
Télécharge notre guide de la poursuite en Master :
Thotis te propose gratuitement des outils indispensables !
- Notre page dédiée à l’orientation
- Classement des Masters Villes et environnements urbains
- Fais notre Test d’Orientation en Master pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
- Estime tes chances d’entrer dans le Master de ton choix grâce au Prédicteur Mon Master
- Télécharge notre Guide de l’Orientation en Master
- Génère ta lettre de motivation Mon Master avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
- Pose toutes tes questions sur ton admission en Master à notre outil Thois.IA
- Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
Thotis Annuaire – Master villes et environnements urbains
